En raison du succès de la vente à emporter dans le secteur de la restauration, les enseignes doivent penser à des solutions d’emballage pour contenir leurs produits alimentaires. Des études montrent justement que 2 consommateurs sur 3 se soucient de leur origine, qui jusqu’à récemment provoque des conséquences néfastes sur l’environnement.
Utiliser des emballages recyclables pour préserver l’environnement et la qualité de la nourriture
Les inconvénients du plastique ne sont plus à rappeler, c’est un matériau polluant qui génère une quantité astronomique de déchets toxiques. Pour cette raison, la loi interdit leur utilisation et les restaurants se tournent vers l’utilisation des emballages jetables, une autre alternative plus écologique. Les restaurants montrent donc leur intérêt vis-à-vis de l’inquiétude des consommateurs en termes d’emballage. Comme emballage recyclable, on retrouve les emballages en papiers et en carton. Leur usage est de plus en plus populaire au sein des restaurateurs qui désirent prouver leur démarche écologique auprès de leur clientèle, qui est prête à payer plus lorsqu’il est question de produits engagés pour la cause environnementale.
Les emballages en papier kraft et en carton sont des emballages durables, recyclables, compostables, biodégradables et résistants, dont il est possible de maîtriser les coûts. D’ailleurs, ces matériels zéro déchet peuvent être en contact avec les aliments sans altérer leur qualité et leur conditionnement, spécialement pour la restauration rapide. Contrairement au plastique qui est pointé du doigt pour ses particules nocives pour la santé, les emballages écologiques ne présentent aucun danger. D’ailleurs, ils limitent considérablement les risques de contamination, et ce, même si le trajet est assez long. Avant de pouvoir mettre les aliments au frais, on peut donc être certain qu’ils bénéficient d’une protection optimale.
Utiliser des emballages recyclables pour leurs modèles variés
Les emballages en carton sont des matériaux recyclables qui se déclinent en plusieurs modèles, pour répondre aux besoins variés dans la restauration. Les plus courants sont la boîte à pizza, les cartons pour la pâtisserie, le papier kraft pour le pain, les hamburgers, les cônes en papier pour les frites, les sacs en papier pour les sandwiches, etc. C’est aussi le cas pour les boissons, on a les gobelets et les pailles en carton biodégradables. Quel que soit le type de nourriture et son format, les restaurateurs ont le choix entre une large gamme d’emballages. Et au-delà des formes et des dimensions, il y a aussi la possibilité de choisir leurs matériaux de fabrication.
Plus récemment, d’autres matières écologiques naturelles sont proposées sur le marché, notamment le blé, le bambou, la pulpe de canne à sucre, les feuilles de palmier et la pulpe de bois, qui sont des articles de qualité. Par ailleurs, il existe également des emballages en carton réutilisables. Cela dépend de leur degré d’étanchéité. Enfin, un autre avantage des emballages en carton recyclables, c’est qu’ils offrent une large possibilité de personnalisation. Les entreprises peuvent s’en servir pour y apposer leur logos, ou tout simplement véhiculer un message. Et il est possible de trouver des gobelets en carton en gros pas cher.