Les braseros réchauffent et permettent de passer des moments inoubliables avec ses proches les soirs d’été. Ils subliment aussi le jardin, la terrasse et même l’intérieur de votre domicile. Autour d’eux, vous vivrez certainement une belle histoire. Mais, comment choisir le bon brasero ? Les réels critères à prendre en compte pour ce choix sont à retrouver dans les prochaines lignes de ce texte. 

Choisir en fonction du matériau 

Pour bien choisir votre brasero, vous devez premièrement tenir compte de son matériau de construction. Aujourd’hui, la fonte est la matière la plus utilisée. Le brasero en fonte que vous trouverez chez Brasero Artisan est prisé pour sa forte inertie thermique. Ce matériau permet au dispositif d’emmagasiner plus de chaleur et de la restituer pendant une durée importante quand bien même le feu est éteint. 

Si vous désirez que votre brasero résiste bien à la corrosion et à la chaleur, vous devez le choisir en acier. Ce modèle est plus léger et facile à nettoyer. Puisqu’il est malléable, vous verrez de nombreuses formes complexes et intéressantes de ce modèle dans le commerce. 

Le brasero en terre cuite est aussi une bonne option. Son inertie thermique est un de ses atouts. En outre, il diffuse la chaleur de façon unilatérale. Son design est plus authentique. Seulement, vous devez promettre le garde comme un œuf, car il est plus fragile. 

Choisir son brasero en fonction de l’usage 

Le choix va également dépendre de l’usage que vous en ferez. Par exemple, si vous envisagez de préparer vos repas en plein air, l’idéal serait de vous tourner vers un brasero barbecue doté d’une grille de cuisson. 

A contrario, si votre objectif est d’avoir un chauffe-terrasse d’appoint afin de passer de bons moments avec vos proches, vous pouvez miser sur un modèle standard en fonte. Le brasero en terre cuite est également une bonne idée ici. 

Ceux qui désirent s’assembler autour d’un feu dans leur jardin peuvent opter pour le brasero à bois. Par ailleurs, il faut savoir que le brasero peut également servir d’objet de décoration. Cela dit, vous pouvez l’utiliser pour sublimer votre espace vert ou encore votre jardin. Si cette option vous tente, tournez-vous simplement vers un brasero design.

Il est aussi important de notifier que le brasero peut être utilisé à l’intérieur. Ici, c’est le brasero à l’éthanol qui est recommandé. 

Choisir en tenant compte de la forme 

Vous devez également inclure la forme du brasero dans vos paramètres de choix. Vous pouvez jeter votre regard sur le modèle en forme de panier. Avec ce modèle, vous verrez le feu de tous les côtés. 

Il laisse plus souvent les braises s’échapper par ses ouvertures. Vous devez donc le poser sur un sol inflammable comme le cendrier pour éviter les incendies. 

Outre cela, vous avez le brasero en forme de coupe. Il peut être rond ou ovale. Si vous devez l’utiliser pour vous réchauffer, vous devrez choisir son diamètre (entre 50 et 100 cm pour réchauffer 4 à 10 personnes) en conséquence.

Il existe aussi le brasero mexicain dans le commerce. Ce modèle apporte un côté plus rustique et authentique à votre jardin ou à votre terrasse. Il est une véritable cheminée extérieure qui diffuse la chaleur de façon homogène, unilatérale et réellement intense. Il vous réchauffera donc bien lors des soirées estivales. Cela est dû à la terre cuite qui entre souvent dans sa fabrication. Elle encombre peu et vous pouvez l’utiliser comme un barbecue ou un four. 

Pour ce qui concerne le brasero design, vous le trouverez sous forme de globe, lanterne, pyramide. C’est un véritable objet de décoration. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici