La viande maturée est une viande d’exception digne d’un repas de fête. Ce n’est pas pour rien que les chefs étoilés l’apprécient. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il est intéressant de découvrir cette viande aux saveurs relevées en faisant confiance à une boutique spécialisée.

Quelles sont les particularités de la viande maturée ?

Comme son nom l’indique, la viande maturée est un produit qui a été conservé de manière spécifique durant quelques semaines. Durant ce procédé, la viande est placée dans une chambre froide. Il est aussi possible de le faire dans une cave à viande. Ce qui va l’aider à devenir plus tendre et plus savoureuse. C’est surtout la viande de bœuf qui est maturée afin d’obtenir ce genre de résultat. Il faut savoir qu’après maturation, le poids de la viande diminue de manière considérable. En effet, elle peut perdre 60% de son poids initial. Mais tout comme le vin, la viande peut s’améliorer avec le temps. Pour cela, il est important d’être patient, car le résultat en vaut le coup.

Différentes parties du bœuf peuvent subir le processus. C’est le cas, entre autres, du filet, de l’entrecôte, du rumsteck ou encore de la côte de bœuf. Étant donné qu’il s’agit d’un procédé traditionnel. Pour cette raison, il y a plusieurs choses à respecter absolument. C’est le cas, notamment, des conditions de température et de l’humidité. Les contrôles doivent aussi se faire assez fréquemment. Pour ceux qui souhaitent avoir accès à une viande haut de gamme, la viande maturée convient très bien. Étant donné que le procédé permet d’améliorer la texture et le goût du produit. Tout ce qu’il faut pour le rendre exceptionnel.

Avantages et cuisson de la viande maturée

La viande maturée n’est pas n’importe quel produit. En effet, sa véritable spécificité réside dans le goût et dans la texture. Pour changer ses habitudes, il est tout à fait adapté de servir de la viande maturée pour les repas de fête. En ce qui concerne la qualité, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. En effet, le choix de la viande à traiter se fait de la même manière que celle qui est à consommer. Pour en être absolument sûr, l’idéal est de commander sur la boutique Bœuf mature.com. Cette dernière propose de la viandematurée en direct de l’éleveur. De plus, il est possible de se le faire livrer.

Pour la maturation de la viande, il est possible de s’y prendre soi-même. Pour cela, il est nécessaire d’avoir à disposition, une cave à maturation ou une chambre froide. C’est un matériel qui est surtout destiné aux restaurateurs souhaitant réaliser eux-mêmes leur viande maturée. Après s’être assuré d’avoir de la viande de qualité, il faut ensuite penser à la préparation. La consommation de viande maturée ne doit se faire qu’après cuisson. Évidemment, il est possible de procéder de différentes manières. Pour une viande maturée provenant d’une chambre froide, il est indiqué de placer la viande dans un milieu à température ambiante. Pour la durée, il faut prévoir entre 4 et 5 heures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici