Le cidre de glace est un des produits emblématiques du Canada. C’est un alcool fabriqué à partir de pommes gelées. Cela est possible grâce à l’hiver exceptionnel québécois garantissant une bonne température, ainsi qu’une meilleure fabrication de ce produit. Cet article expose quelques notions indispensables concernant ce cidre.

Qu’est-ce que le cidre de glace ?

Le cidre de glace est réalisé avec de la pomme du Québec, depuis des dizaines d’années. Il y a deux façons d’en fabriquer. La première consiste à cueillir des pommes très mûres à la fin de l’automne pour les geler par la suite. Puis, il faut les entreposer dans un endroit spécifique tout en s’assurant de bien contrôler la température. Dès qu’il commence à faire froid, les fruits sont pressés. Le jus prélevé est placé à l’extérieur bien à l’abri du soleil. Cela va lui permettre d’être plus exposé au gel et de subir les variations de température. Ce procédé appelé cryoconcentration naturelle contribue à séparer le sucre de l’eau pour obtenir un sirop bien concentré en saveur. On obtient environ un quart de la quantité initiale obtenue.

Le sirop est recueilli par gravité, puis fermenté pendant plusieurs mois avant d’être embouteillé. Quant à la deuxième façon, il s’agit d’utiliser des pommes gelées cueillies en hiver. C’est une technique très délicate, car il est plus compliqué de trouver des variétés de pommes gelées pouvant rester sur l’arbre. Elles sont cueillies à la fin du mois de décembre ou au début du mois de janvier. Pour cette méthode, le fruit gelé et confit par le froid est pressé afin d’obtenir un jus très concentré. Ce liquide doit également être fermenté pendant des mois avant d’être embouteillé. Pour avoir 375 ml de cidre, il faut plus de 5 kilos de pommes de diverses variétés.

Comment consommer le cidre de glace ?

Pendant la mise en bouteille, le cidre contient des levures et du sucre résiduel lui permettant de continuer la fermentation même à l’intérieur de la bouteille. Ce traditionnel alcool canadien évolue alors en bouteilles pour garantir l’obtention du goût acidulé parfait, sans pour autant avoir une forte acidité. De leur côté, les arômes évoluent aussi efficacement avec le temps. Un jeune cidre de 1 à 2 ans offre des arômes légers et fruités. Tandis qu’un cidre conservé jusqu’à 5 ans obtient des arômes plus construits. Cependant, conserver ce produit au-delà de ce délai est un pari, du fait qu’il devient difficile de contrôler son évolution.

Par ailleurs, ce cidre est un choix parfait pour apporter de l’élégance et du style lors des soirées gastronomiques. Ainsi, c’est une bonne option pour impressionner ses invités en offrant un produit équilibré et léger. Le cidre de glace est un produit polyvalent qui peut accompagner presque toutes les sauces. Effectivement, il se déguste seul, il s’utilise en apéritif et peut également être une meilleure option pour le digestif. Grâce à sa qualité, il accompagne merveilleusement bien le foie gras. C’est aussi un très bon allié pour les fromages fins. Concernant la température, afin de garantir une bonne dégustation, le cidre doit être servi frais et non glacé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici