On la retrouve dans plusieurs émissions de cuisines et elle est de plus en plus utilisée par les chefs cuisiniers. En effet, la technique de la cuisson sous-vide connait un grand succès dans l’univers culinaire et auprès des plus grands cuisiniers du monde. C’est vraiment la tendance du moment. Mais comment fonctionne cette méthode de cuisson ? Quels sont les matériels que l’on utilise ? Et quels sont ses avantages ?

La cuisson sous-vide : c’est quoi ?

Le principe de cette méthode de cuisson est simple. Elle consiste à sceller les aliments dans un sac en plastique une fois que l’’on a retiré l’air dans celui-ci. On doit ensuite l’immerger dans de l’eau qui atteint la température souhaitée pour cuire le produit.

La particularité de cette technique réside donc l’absence d’oxygène lors de la cuisson. Que l’on soit un chef cuisinier ou un particulier, cette méthode permettra d’obtenir une texture précise et une cuisson parfaite des aliments.

Les différents matériels pour la cuisson sous-vide

La cuisson sous-vide est un mode de cuisine qui permet de profiter de plusieurs recettes savoureuses. Voici les matériels nécessaires:

  • Les sacs en plastiques : Ce sont des sacs spéciaux qui sont composés de plastique approuvé qui ne fond pas au contact d’une haute température.
  • Une machine sous-vide :c’est un appareil qui permet de conserver les aliments dans de meilleures conditions. Ils ne seront pas affectés par l’oxydation et l’effet de la glace.
  • La boite sous-vide : sont nécessaire pour une cuisson d’un plat en sauce ou en état liquide.
  • Le thermoplongeur : pour connaitre la température.

Quels sont les avantages de la cuisson sous vide ?

Cette méthode de cuisson, qui a été découverte par le chef triplement étoilé Georges Pralus, offre plusieurs avantages.

Une cuisson précise et parfaite

La technique de la cuisson dans un emballage sous vide permet de contrôler d’une manière très précise la température et le temps de cuisson. On n’a pas à surveiller la cuisson une fois que l’aliment est scellé, il n’y a aucun risque de surcuisson. On peut donc obtenir des aliments cuits à son goût.

Une cuisine polyvalente

Il n’existe aucuns produits et d’ingrédients qu’on ne peut cuire en sous-vide. C’est effectivement un mode de cuisson polyvalent que l’on peut utiliser pour les fruits, légumes, viandes, poissons etc. Il est aussi idéal pour les recettes qui demandent une cuisson exacte.

Garder la saveur des aliments

L’un des avantages de la technique est qu’elle permet de garder la fraicheur et saveur des ingrédients. Car ils sont enfermés, ils gardent toutes leurs saveurs même après plusieurs heures de cuisson.

Où peut-on acheter les matériels nécessaires ?

La cuisson sous vide est donc une méthode qui n’est pas complexe et qui peut être utilisée par tout le monde. De plus elle permet d’apprécier des plats savoureux. Si l’on veut se procurer les matériels nécessaires comme une machine emballage sous vide, le sac ou autre, pour un usage professionnel ou domestique, on peut en trouver dans plusieurs magasins.

On peut également commander en ligne via les sites spécialisés dans la vente de ces matériels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici