La cuisine basque, appréciée pour ses saveurs et ses couleurs diverses, séduit de plus en plus les amoureux de la gastronomie française. Cette tradition culinaire met en avant des produits frais et locaux issus des montagnes, des vallées et de l’océan. Grâce à son climat et sa géographie d’exception, le Pays Basque dispose d’une large gamme de produits de terroir.

Comment se procurer le meilleur produit ?

Le Pays Basque met à l’honneur la convivialité et l’authenticité. Cela se ressent jusque dans sa cuisine. En effet, il propose une gastronomie à la fois simple et originale. Reconnue pour son raffinement et sa qualité, la cuisine basque est basée sur la cuisine espagnole, mais également sur les gastronomies béarnaises et gasconnes. Elle propose des plats variés constitués essentiellement de produits maritimes et montagnards, tels que les crustacés, les poissons, les charcuteries et les fromages de brebis. Pour conserver l’authenticité de cette cuisine, les cuisiniers professionnels concoctent leurs plats dans le respect des traditions culinaires du Pays Basque. Les produits sont particulièrement renommés, car ils sont issus des petites exploitations familiales.

En outre, pour se procurer les meilleurs produits traditionnels, il faut se rendre dans une épicerie fine. On y trouve divers produits frais et de qualité, mais aussi des spécialités régionales rares. Une épicerie fine est d’autant plus munie de rayons frais, où il est possible d’acheter des rillettes de canard, du foie gras et de savoureuses charcuteries. Pour trouver le meilleur produit, il est aussi possible de recourir à une enseigne spécialisée comme Orocbat.

Les spécialités culinaires du Pays Basque

Depuis plusieurs années déjà, le piment est devenu l’élément principal de la cuisine basque. Permettant de relever les plats, il est généralement présent dans la plupart des recettes. D’autant plus, tout le mois d’octobre est particulièrement dédié à la fête du piment. Le piment d’Espelette et le piment doux d’Anglet sont les plus prisés. Par ailleurs, la piperade est l’une des spécialités locales les plus appréciées en Pays Basque. C’est une sauce réalisée avec de la tomate, de l’oignon, des poivres et du piment d’Espelette. Elle accompagne la plupart des plats locaux, comme du thon rouge frit ou l’emblématique jambon.

Par ailleurs, la combinaison des produits provenant de la montagne et de la mer est à l’origine de la cuisine basque. Une grande variété de produits de la mer se trouve sur les marchés du Pays Basque. D’ailleurs, ils ont été pêchés de façon traditionnelle. Parmi les poissons les plus utilisés, il y a la morue et le thon rouge. Par exemple, la morue peut se préparer à la manière biscayenne, avec des poivrons et des tomates. Quant à la viande, il est possible de cuisiner un ragoût d’agneau et de veau avec du piment. Et comme plat typique de la cuisine basque, le poulet à la basquaise ravira les fins gourmets, un plat à savourer en toute occasion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici