Le bœuf bourguignon est une recette facile à préparer faisant partie des plats traditionnels de la cuisine française. Il représente le repas dominical par excellence. Pour réussir ce plat, il faut choisir essentiellement de la viande de qualité. Effectivement, la préparation de cette recette exige des morceaux de viande les plus tendres et les plus savoureux. C’est le type de recette qui requiert de la patience parce que le bourguignon va cuire lentement et longtemps.

Quelle viande choisir pour un bon plat de bœuf bourguignon ?

Le plat de bœuf bourguignon est un plat cher à la Bourgogne et on le prépare avec deux ingrédients stars : la viande de bœuf charolaise et le vin rouge (pinot noir). C’est ce dernier qui donne à la sauce la teinte pourpre. Pour ce plat spécial, on recommande de bien choisir les morceaux de bœuf à mijoter. Ainsi, trois morceaux de viande sont sélectionnés ayant des textures et des goûts différents :

  • Le paleron ou la macreuse : viande maigre avec peu de gras, les morceaux restent tendres après avoir mijoté
  • Le tendron, le collier ou le plat-de-côtes : viande persillée un peu plus gras mais très savoureux
  • Le jarret, le jumeau à pot-au-feu, ou la queue de bœuf : ce sont des viandes gélatineuses

Ces morceaux de viande sont à mijoter à feu doux avec de la poitrine fumée ou des lardons, des oignons, des carottes et champignons, et dans du vin rouge.

Astuces pour adoucir le goût d’un bœuf bourguignon

Dans un bœuf bourguignon, on doit casser l’acidité du vin. Pour cela, on ajoute dans la sauce une cuillerée de miel. Ce qui va relever une touche gourmande sucrée à la préparation et elle va se mêler parfaitement au jus. Pour ce qui ne supporte pas le miel, on peut mettre dans la sauce du chocolat pour adoucir le goût du vin dans le bourguignon. Cette astuce rajoutera un petit goût subtil et plus de brillance dans la sauce. On peut aussi essayer un plat de bœuf bourguignon en remplaçant le vin par de la bière.

La préparation du bœuf bourguignon

Pour préparer des plats d’exception de bœuf bourguignon, on peut préparer une grosse quantité d’un coup. En fait, il fait partie des plats qui s’améliorent en se réchauffant. Concernant la bonne viande pour bien préparer ce plat, il est conseillé d’acheter du bœuf directement au producteur. Il n’est pas nécessaire de prendre des morceaux de viande chers.

Le bœuf bourguignon se prépare en découpant la viande en gros dés, puis on la fait braiser sur toutes les faces, dans du beurre ou de l’huile. On retire la viande et on caramélise les légumes (carottes, pommes de terre, oignons, …) dans les sucs. On met les morceaux de viande dans une cocotte et on les couvre à hauteur avec du vin. Ensuite, on incorpore les légumes, les lardons et le bouquet garni. Enfin, on porte le mélange à ébullition tout en flambant le vin. Pour un plat plus digeste et plus de goût, il vaut mieux utiliser de la farine de châtaigne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici