Quand l’été arrive, c’est le moment pour la famille de partir en vacances mais aussi de rester et profiter de chez eux avec une cuisson en extérieur, dans le jardin. Et quand on parle de ce type de cuisson, on pense toujours à la cuisson à la plancha. C’est une belle alternative au barbecue permettant de cuire facilement toute sorte d’aliments et de griller de la viande sans matière grasse. D’origine espagnole, ce mode de cuisson se fait à haute température et ne demande pas beaucoup de temps.

Les techniques de cuisson à la plancha

Que ce soit une planche électrique ou une plancha à gaz, la cuisson à la plancha permet de préparer des aliments légers ayant une saveur incomparable. Mais pour y procéder, il faut suivre quelques astuces de préparation et de cuisson. Au début, on épluche les légumes à cuire, puis on les lave et les découpe. Pour la viande, poissons ou crustacés à griller, leur préparation consiste à les plonger dans une marinade pendant au moins une demi-heure avant cuisson. Et pour ne rien calciner, il convient de graisser les aliments plutôt que la plaque.

Avant de mettre les aliments à cuire sur la plancha inox, on préchauffe cette dernière pendant une dizaine de minutes. Lorsqu’elle atteint la température idéale, on dépose les légumes et les viandes ou poissons à cuire, sans apport de graisse. En fait, une plancha est munie de deux zones de cuisson à chaleur réglable qu’elle soit électrique ou à gaz. C’est pourquoi on peut cuire simultanément différents types d’aliments à températures différentes, sans les brûler. Si on aime les herbes aromatiques sèches, on les ajoute avant la cuisson, mais si elles sont fraîches, il vaut mieux les ajouter en fin de cuisson.

Les avantages de la cuisson à la plancha

La cuisine à la plancha est une technique de cuisson qui présente nombreux avantages. A haute température, la cuisson est courte, se fait sur une grande surface, et est quasiment dépourvue de matière grasse. Elle peut être considérée comme une cuisine extérieure haut de gamme qu’on peut utiliser dans le jardin et qui procure une cuisson uniforme et régulière.

Par l’existence de deux zones de chaleur différentes et grâce à sa surface conséquente, la cuisson à la plancha permet de cuire à la fois les légumes et la viande sur chaque côté de la plaque. Ce type de cuisson à haute température favorise la conservation des sucs et des saveurs des aliments avec une cuisson homogène. Enfin, la plancha est très pratique et saine, et elle se nettoie très facilement.

Les erreurs à éviter

Si l’on travaille avec une plancha électrique ou à gaz, il faut toujours respecter les règles de sécurité. Par conséquent, la plaque doit être utilisée sur une surface plane et ne doit être déplacée tant qu’elle est chaude. Lors d’une cuisson à la plancha, il ne faut pas utiliser les mauvais ustensiles. Un gant et une pince sont les outils nécessaires à se procurer pour retourner les aliments. Pour allumer la plancha inox, l’alcool ou l’essence sont à exclure, et avant de cuisiner, la plaque doit être suffisamment chaude.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici